bitlbee
http://www.bitlbee.org/main.php/news.html

Pour pouvoir chatter sur msn, jabber/gtalk, icq, aim, … via un client IRC au boulot en ssh depuis un irssi dans un screen.

lyx
http://www.lyx.org/

J’ai toujours réalisé mes différents rapports de stage et rapports d’activité avec lyx. Le rendu (LaTex) est impeccable et surtout lyx fait gagner un temps incroyable en épargnant de revoir la mise en page de tout le rapport à chaque fois que l’on modifie une ligne. Simple et efficace.

tomboy
http://www.beatniksoftware.com/tomboy/

Tomboy est un utilitaire de prise de notes : il permet d’en créer rapidement et simplement, de les modifier et de les avoir toujours à disposition grâce à l’icône dans la zone de notification.
“Have you ever felt the frustration at not being able to locate a website you wanted to check out, or find an email you found interesting…” ?


f-spot
http://f-spot.org/

Un album photo. Le diaporama en plein écran avec fondus enchainés est assez sympa. Les étiquettes par catégorie aussi. C’est un peu le clone de photoshope album.

amarok
http://amarok.kde.org/

Le slogan : “rediscover your music” resume assez bien le projet. Amarok me permet de ne pas toujours écouté la même chose et de retrouver ce que j’aime bien écouter (à suivre, mon top 10 des auteurs ou des morceaux ;-))

nzbperl
http://www.infiltrationlab.net/computers/nzbperl/

Nzbperl est un équivalent du grabeur de news Grabit sous unix en mode console.

screen
http://www.gnu.org/software/screen/

“Screen is a full-screen window manager that multiplexes a physical terminal between several processes, typically interactive shells.” Pas facile de savoir ce que fait vraiment screen avec ça. En gros ça permet d’avoir plusieurs shell dans une espèce d’application texte (screen) persistante. On peut alors se deconnecter du ssh et récuperer plus tard ses terminaux… Pas très clair… Le mieux c’est d’essayer.

checkgmail
http://checkgmail.sourceforge.net/

Une applet gnome qui check les mails sur gmail. Popup en cas de nouveau mail. On voit alors les premières lignes du mail et on peut le supprimer ou le reporter comme spam directement dans le popup en un seul clique, vraiment très pratique. Regardez la screenshot sur la première page du site du projet.

bzr
http://bazaar-vcs.org/>

Système de versioning décentralisé que j’utilise pour Vulture. Vraiment pas prise de tête. Le plus souple des systèmes à ma connaissance.

ekiga
http://www.gnomemeeting.org/

Anciennement gnome-meeting (le site est toujours celui de gnomemeeting). Ekiga est enfin utilisable grâce au support du protocol SIP.

A suivre un top 10 musique et un top 10 développeur… WhaaaOoo !